DOSSIERS/ Le grand Rassemblement de la Communauté Camerounaise de Roma-Lazio pour une Messe d’action de grâce.

La Communauté Camerounaise de Roma-Lazio (CAMROL) en Première ligne pour le Nouvel An 2015

La Messe d'action de grace initiée par CAMROL

La Messe d’action de grace initiée par CAMROL

Dimanche, 28 Decembre sur invitation du bureau de la CAMROL, les camerounais de la diaspora notamment de Roma-Lazio ont consacré quelques heures de prières pour remercier Le Seigneur Dieu Tout Puissant de sa miséricorde envers ses enfants pour l’année 2014 qui s’achève spécialement ceux de l’Italie qui ont  massivement assisté à la messe d’action de grâce sur le crédo « Paix et Unité au Cameroun ».

Des messages de paix ont ponctué cette messe d’action de grâce. Elle a été dite par le Père Alphonse qui dans un langage simple et courtois n’a pas raté l’occasion de fustiger l’incohérence et l’esprit de division qui règne entre les Camerounais notamment dans la famille Camerounaise en Italie.

Le Père Alphonse a par ailleurs interpellé les consciences, il s’agissait pour lui de denoncer le mal qui gangrène les esprits et recentrer le debat des croyants en mettant Dieu au centre de toutes les préoccupations. Un message riche d’enseignements, qui permettra aux croyants d’entamer l’année 2015 avec foi et à mettre de côté s’il est suivi,  l’esprit d’invidualisme et d’orgueil pour faciliter l’entente et l’entraide.  Jesus Christ le Fils de Dieu qui s’est fait Chair pour porter nos péchés et qui à travers son Ministère sur terre nous a laissé les messages d’amour  et de Paix.z25La Communauté Camerounais à Rome a gagné le pari d’organiser cette messe  d’action de grâce pour rassembler et saluer dans la prière la fin de 2014?

Les Camerounais comme de tradition, dans un esprit de recueillement et de prières ont exprimé en choeur que  » la Paix du Christ soit avec Nous pour la nouvelle année 2015″.

 

20141228_182113Une année nouvelle 2015 où le Président de la CAMROL Joseph Franklin Tjol s’engage à créer le plus large rassemblement possible car selon lui; « Nous n’avions pas droit de nous diviser car la fierté d’être Camerounais ne saurait être un vain mot si nous tous sommes unis et regardons dans une même direction, main dans la main »

z30Le Président Tjol a en quelque sorte le souci de rassembler pour le bien de tous. Et dans toute son humilité il interpelle  ceux des Camerounais de Roma-Lazio qui hésitent encore à se joindre à la majorité. Il compte dans les prochaines semaines engager inexorablement la procédure d’obtention des cartes de membre. Les fiches sont dejà disponibles. Il suffit de se rappocher du bureau de la CAMROL ou des bureaux des groupes organisés pour obtenir une fiche  d’adhésion à remplir sans aucune autre forme de protocole.

En 2015 le Président Joseph Franklin Tjol veut jouer collectif. En cela il manifeste sa volonté  de rassemblement avec une main tendue à tous ceux et celles qui hesitent encore à suivre la marche de la cohésion et de l’entraide.

La majorité des Camerounais n’ont pas manqué de féliciter le président Tjol pour la noble initiative prise dans une atmosphère bonne entente d’organiser une messe d’action de grace pour rappeler aux communs des mortels que Dieu est le debut et la fin de toute chose à l’exemple de cette année qui se termine.

Le Président Tjol reste serein et croit en l’avenir. Raison de plus pour lui de continuer de faire les appels de pied et éviter de tourner le dos à une minorité qui s’agite et qui se met aux antipodes des actions pour le bien etre de tous les Camerounais. Comme quoi l’histoire de l’enfant prodige que nous offre la Bible est une preuve qu’il n’y a pas d’exclusion dans la grande famille Camerounaise de Roma-Lazio.

Jean Pierre Etaban

Authors
Top