DOSSIERS/ Pourquoi les Américaines stationnent-ils au Cameroun plutôt qu’au Nigeria ? Le Ministre de la défense Joseph Beti Assomo est il un ousider?

300 soldats Américains au Cameroun: Pourquoi le Nigéria est-il isolé?

      Jean Pierre Etaban     Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban
Journaliste Indépendant

Le président Barack Obama a annoncé mercredi le déploiement prochain de 300 militaires américains au Cameroun pour des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne dans le cadre de la lutte contre les islamistes de Boko Haram l’a confirmé l’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun le mercredi 14 octobre.

Mais aux yeux de certains observateurs, c’est un déploiement stratégique pour enrayer l’ambition mieux mesurée de la Russie qui s’interfère de plus en plus dans les conflits en Afrique. Une grande première en soi.

Tout porte à croire que cette aventure des Etats dans ce conflit qui dure depuis plusieurs années n’est pas seulement une décision purement géographique. Il est tout de même étrange que le Cameroun bénéficie de cette mobilisation des troupes américaines alors que le Nigeria voisin est au premier plan des attaques de ce groupe islamiste. Une secte islamiste, qui a prêté allégeance à l’organisation de l’État islamique en mars 2015

LES MARINES AMERICAINS
LES MARINES AMERICAINS

Cette volonté de Washington de s’impliquer dans la lutte contre les islamistes en Afrique soulève beaucoup d’interrogations.

Il est connu de tous que le Nigeria voisin paie le plus lourd tribut des attaques terroristes de Boko Haram car il y a peu de collaboration dans les actions militaires sur le terrain. Entre le Cameroun, le Nigéria et le Tchad, les actions militaires au début ont été moins concertées en 2012 et ne suffisaient pas à contrecarrer la progression de la menace de la secte islamique qui au fil du temps a déployé plusieurs stratégies de déstabilisation dans une guerre non conventionnelle sous l’œil impuissant de la France. Nous avions encore en mémoire l’enlèvement des centaines de  jeunes filles des lycées. La nouvelle a fait le tour du monde sans pour autant apporter de solution.

LA SECTE ISLAMIQUE BOKO HARAM

LA SECTE ISLAMIQUE BOKO HARAM

 

Depuis 2009, les attaques des insurgés et leur répression par les forces de sécurité y ont fait plus de 15 000 morts et 1,5 million de déplacés côté Nigérian.

Le Nigéria est le pays le plus peuplé du continent et première économie d’Afrique. En Juillet dernier, les Américains ont refusé de livrer des armes à ce pays qui en réclamait dans le cadre de sa lutte contre Boko Haram.

En 2014 Washington avait même cessé d’entraîner un bataillon de l’armée nigériane, en raison de certains désaccords jusqu’ici non élucidés.

Le choix de s’implanter au Cameroun peut aussi se traduire du fait que les États-Unis sont déjà présents au Niger avec des drones, le Tchad abrite déjà le quartier général de l’opération Barkane.

Sur le plan purement géostratégique, il n’est pas du tout exclut que les États-Unis choisissent le Cameroun pour empêcher Poutine de gagner du terrain en Afrique puisque certains accords militaires ont été conclus avec la Russie.

Par ailleurs, c’est connu de tous, le Nigeria n’aime pas l’ingérence d’armées étrangères sur son territoire et les Américains le savent. Même si toutefois certains médias tentent de banaliser cette attitude d’auto-suffisance qu’affiche ce géant de l’Afrique.

A en croire aux avis recueillis, les soldats Américains vont travailler sur le renseignement, intercepter les communications sans pour autant franchir la limite des interventions au sol. Pour gagner cette guerre le renseignement peut aider.

C’est connu de tous, le Nigeria n’aime pas l’ingérence d’armées étrangères sur son territoire et les Américains le savent. Même si toutefois certains médias tentent de banaliser cette attitude d’auto-suffisance qu’affiche ce géant de l’Afrique.

A en croire aux avis recueillis, les soldats Américains vont travailler sur le renseignement, intercepter les communications sans pour autant franchir la limite des interventions au sol. Pour gagner cette guerre le renseignement peut aider.

Mais avec qui les Américains vont ils communiquer?

Les actions seront purement militaires ce qui laisse présager que notre tout nouveau Ministre de la défense Joseph Beti Assomo sera momentanément à la touche question de lui laisser le temps de connaitre les subtilités de ce Ministère stratégique.

Certes l’arrivée de ces troupes américaines est un tournant dans la lutte contre Boko Haram mais il toujours prudent de ne pas conclure trop tôt car tout ce qui brille n’est pas or.

LA SECTE ISLAMIQUE BOKO HARAM DANS UNE VIDEO

LA SECTE ISLAMIQUE BOKO HARAM DANS UNE VIDEO

Authors
Top