Media7News/ Cameroun: Le Premier Ministre Philemon Yang a-t-il les mêmes pouvoirs que les autres membres du gouvernement ?

Paul Biya Président de la République

QUEL EST LE RÔLE D’UN PREMIER MINISTRE AU CAMEROUN?

      Jean Pierre Etaban     Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban
Journaliste Indépendant

Il est connu de tous que la nomination du Premier ministre est un pouvoir propre du Président de la République. Comme c’est le cas du Premier ministre du Cameroun Philemon Yang. 

Le chef de l’État a en principe une complète liberté dans son choix. La situation est peut différente en cas de cohabitation.

La constitution de la République du Cameroun, à l’exemple de certains pays Africains francophones a été calquée officieusement sur celle de la Ve République Française initiée par Le Général De Gaule.

Mais à certaines exceptions comme celle de la nomination des Ministres, la nomination des ministres, en dehors de celle du premier ministre, ne devait pas être un pouvoir propre du chef de l’État. Les membres du Gouvernement devraient être nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour au Cameroun comme en France où le reste de la constitution est calquée.

Le premier ministre au Cameroun ne jouit pas de certaines prérogatives. A l’exemple des frasques du ministre de la culture Tutu Muna et du ministre l’agriculture  Essimi Menye qui ont pris des initiatives sans consultations aucunes allant dans des sens opposés de la ligne du Gouvernement.

Le PM au rétour de Paul Biya

Le PM au rétour de Paul Biya

Pour se justifier sur le désaveu du ministre Essimi Menye le P.M parle  de «vices de forme, de procédure et de compétence». En outre le PM reproche au Minader d’avoir nommé des inspecteurs généraux alors qu’il n’a pas qualité. Et le désaveu s’explique sur le fait que le ministre Essimi Menye ne s’est pas conformé à des règles de procédure et de compétence.

Les directeurs d’administration centrale et assimilés même à titre intérimaires sont nommés par décret du Premier ministre, avec l’approbation d’un visa administratif préalable de la présidence de la République.

Les sous‐directeurs et assimilés ainsi que les directeurs adjoints et assimilés sont nommés par arrêtés du ministre. Ces arrêtés des ministres doivent au préalable  recevoir, un visa administratif préalable des services du Premier ministre.

                                                                               l’évidence toutefois, le Premier ministre dispose d’une prédominance politique au sein du Gouvernement qu’il est du devoir des ministres de respecter. Car c’est à lui qu’incombe la charge de conduire la politique de la Nation. C’est pourquoi il est jusqu’ici mal compris du grand public.

Le Président Paul Biya fait-il exprès de mettre Philomène Yang en minorité?

Paul BIYA & Yang

Le Premier ministre est d’abord le chef du Gouvernement. Il dirige l’action du Gouvernement et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles qui, sont celles du président de la République. Il doit également s’assurer de la coordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

Toutefois, il est énoncé clairement que le Premier ministre n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer et les ministres en retour ne peuvent à aucun cas prendre des décisions sur les prérogatives du Premier ministre.

Le Premier ministre, au nom du Gouvernement, dispose de l’administration, de services propres localisés dans ses services et d’un grand nombre de services qui lui sont rattachés.

Le Premier ministre est habilité à assurer l’exécution des lois et à exercer le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut, de manière exceptionnelle remplacer le président à la présidence du Conseil des ministres. MAIS QU’EN EST-IL POUR LE PREMIER MINISTRE PHILEMON YANG?
Authors
Top