SANTE/ L’épidemie d’Ebola: Le dernier malade contaminé est-il réellement guéri malgré l’avis de l’OMS?

La Lutte contre l'épidémie Ebola est une affaire de tous

Les autorités sanitaires de Sierra Leone ont annoncé officiellement ce mardi 9 février la guérison du dernier malade connu d’Ebola sur son territoire. Soignée à Freetown, la patiente de 38 ans est sortie vendredi guérie au centre de traitement d’Ebola et a été ramenée dans son village natal de Tonkolili après avoir subi deux tests négatifs.

Nous savions le virus d’Ebola a une durée d’incubation d’environ un jour. Chaque maladie a son propre fonctionnement, avec sa durée d’incubation. Dans le cas du virus Ebola, celle-ci est de vingt-et-un jours au maximum, au cours desquelles les symptômes apparaissent chez la personne contaminée. Fort de cette observation, les responsables de la santé de Sierra Leone ont aussitôt annoncé que le compte à rebours de 42 jours , deux fois la durée maximale d’incubation du virus – pour proclamer la fin de l’épidémie dans le pays était lancé.
L’épidémie d’Ebola ces dernières années a été essentiellement combattu en Afrique de l’Ouest où les victimes se concentrent à plus de 99 % dans trois pays voisins : la Guinée, où l’épidémie s’est déclarée en décembre 2013, le Liberia et la Sierra Leone. contrairement à ce que l’on peut penser ce virus avait été identifier il y a quarante ans en Afrique centrale même de dégâts n’avaient pas été aussi alarmants. L’espoir de voir cette maladie éradiquer ne saurait être une utopie.

Guy Lambert Betefene

Authors
Top