POLITIQUE/ Le salaire du Président de la République du Cameroun: Le réel bulletin de salaire de Paul Biya?

Il est connu de tous que dans les caisses hors budget les Présidents Africains y renferment des sommes colossales évaluées à plusieurs milliards. Leurs émoluments sont parfois estimés 200 fois plus importants que les revenus mensuels. La publication des salaires présidentiels de certains chefs de l’Etat  jusqu’ici reste un sujet réservé. Les montants sont toujours tenus Top secrets et c’est ce qui a toujours facilité des enrichissements illicites dénoncés par des organisations non Gouvernementales(ONG). 

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Le Président de la République du Cameroun cumule un salaire net presque autant que François Hollande, le président français (18.000 euros) et 24% plus que David Cameron, le Premier ministre britannique (13.850 euros) ou encore 14% de plus que la chancelière allemande, Angela Merkel (15.830 euros) et devancé de 12% par le président des Etats-Unis, Barack Obama(23.000 euros). A ces chiffres il est judicieux de confirmer que Paul Biya figure en bonne place dans le classement. Et cela peut être dû à sa longévité incontestée au pouvoir depuis Novembre 1982.

Dans des pays organisés le salaire du Président de la République est calculé par rapport au Produit national brut (PNB) moyen par habitant. Une équation qui est la résultante entre la valeur ajoutée, les recettes douanières et la taxe sur la valeur ajoutée. 
Au Cameroun sur quelle base le salaire de Paul Biya est-il calculé? Sans oublier d’autres fonds qui lui sont alloués budgétairement à la présidence, dont les montants restent secrets. 

Les salaires de la plupart de  Présidents Africains sont-ils liés à une logique?

XXA 2

Jacob Zuma, le chef de l’Etat sud-africain, a un salaire mensuel de l’ordre de 18.900 euros net. Au Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf touche 5.550 euros. 
En Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo gagnait 14.640 euros contrairement à Alassane Ouattara qui refuse de déclarer son salaire. Même scénario avec Ali Bongo Ondimba le président du Gabon dont le père feu Omar Bongo touchait 15.000 euros et qui refuse de rendre public son salaire.
Dans la même rubrique Idris Déby Etno président en excercice de l’UA (Union Africaine) et Président de la république de Tchad refuse de déclarer son salaire, même refus de Macky Sall le Président du Sénégal alors que Abdoulaye Wade son prédécesseur gagnait officiellement 866 euros. Le Président Robert Mugabe quand à lui touche Zimbabwe 1.100 euros. XXA 3

 

Authors
Top