PORTRAIT/ Le nouvel ambassadeur du Cameroun en France S.E Samuel Mvondo Ayolo est-il l’homme providentiel?

Le nouvel ambassadeur du Cameroun en France nous vient du Gabon

Jean Pierre Etaban

Jean Pierre Etaban
Journaliste Indépendant

S.E  Samuel Mvondo Ayolo qui a remplacé Lejeune Mbella Mbella  vient de passer près de dix années consécutives  comme ambassadeur du Cameroun au Gabon.

Il occupe ainsi un poste qui tout au long de sa vacance a suscité bien de spéculations, un vide laissé par Lejeune Mbella Mbella, promu ministre des Relations extérieures (Minrex), lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015.

La nomination de Samuel Mvondo Ayolo peut être vu comme une surprise, car les rumeurs voyaient plus dans ce très prestigieux fauteuil  l’ancien ministre des Transports Robert Nkili. Ce dernier s’était même vu féliciter par des proches qui avaient sablé le champagne.

Qui est Samuel Mvondo Ayolo?
 L’actuel Ambassadeur du Cameroun en France est un diplomate de 59 ans qui entre à la fonction publique en décembre 1985 notamment au Ministère des Relations Extérieures. En 1997 il est nommé directeur des Nations Unies et de la Coopération de centralisée. Il a occupé plusieurs responsabilités au Minrex à partir de la direction de l’Information à travers laquelle il est entré comme contractuel.
Samuel Mvondo Ayolo

S.E L’Ambassadeur
Samuel Mvondo Ayolo

S.E Samuel Mvondo Ayolo est titulaire d’un diplôme d’Etudes approfondies (Dea) de science politique obtenu à l’université Jean Moulin de Lyon en France.
Le nouvel Ambassadeur du Cameroun en France sera-t-il à la hauteur des attentes afin de concilier les Camerounais de la Diaspora par la seule volonté de rassemblement pour l’idéal de cohésion dans l’action de développement économique du Cameroun? Seul le temps nous le dira.

Authors
Top