BUSINESS/Bientôt des compteurs intelligents ENEO pour permettre de relever la consommation d’électricité à distance?

received_944209392307816

Les délestages au Cameroun sont-ils incontournables?

            Journaliste           Indépendant

Journaliste
Indépendant

Il est connu de tous que depuis la SONEL, AES-SONEL, ENEO les frais de relève compteur sont facturés aux clients et parfois atteignent le plafond de 150.000FCFA par année aux abonnés. Toutefois les innovations technologiques étant, le matériels que propose le Groupe oopake désormais présent au Cameroun permettent à long terme de mettre à la disposition de ENEO du matériels adéquats avec traçabilité avec à la clé des compteurs intelligents censés permettre de relever la consommation d’électricité à distance.

Les nombreux changements et les multiples mutations des sociétés d’électricité au Cameroun ne semblent pas constituer la panacée recherchée pour une consommation optimale de ce bien dans le pays. Un coup pour tous les secteurs d’activités quand advient le délestage prolongé et inexpliqué. Et déjà aucune initiative n’est engagé jusqu’ici pour moderniser les équipement de pointe malgré les efforts engagés par le Directeur Général de ENEO. Les réseaux sont désuets sans aucun plan d’installation. Les matériels utilisés pour le transport de l’énergie de haute et de basse tension peu vulgaire sur le marché international. Tout est adapté parfois avec des pièces sans référence.

Joel Nana Kontchou, premier directeur général d'Eneo Cameroon S.A, le 12 septembre 2014 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé

Joel Nana Kontchou, premier directeur général d’Eneo Cameroon S.A, le 12 septembre 2014 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé

Les tractations n’ont pas encore abouti mais sont tout de même engagée pour permettre aux consommateurs d’énergie électrique de réduire considérablement le coût de leur consommation annuelle en matière d’énergie. Et c’est la politique jusqu’ici engagé par Joel Nana Kontchou le premier directeur général d’Eneo Cameroon S.A qui porte à croire que l’espoir est permis.

Compteur Intelligent Distribuer par le Groupe OPAKE

Compteur Intelligent
Distribuer par le Groupe OPAKE

Arnold Collins Betefene le Président du Groupe OPAKE lors de la présentation du projet au service technique de ENEO n’a pas manqué d’insister sur les avantages d’une telle initiative qui est celle de maîtriser l’inflation galopante sur les matériaux de premières nécessités pour le transport de l’énergie.

Selon M. Arnold Collins Betefene, les abonnés de la société ENEO  qui souhaiteront  installer un compteur intelligent paieraient seul l’entretien du compteur et du branchement sans plus payer les frais de relève de compteur par année comme il est de tradition.

Jean Pierre Etaban

Authors
Top