PORTRAIT/ Qu’est ce qui fait courir Dr Mathias Eric Owona Nguini?

Mathias NGUINI OWONA

 Que retenir des débats politiques de Eric Owona Nguini?

Mathias NGUINI OWONA

Mathias NGUINI OWONA

Eric Owona Nguini, est depuis un certain temps un nom révélateur qui passe dans presque tous les médias au Cameroun. Ce jeune intellectuel a choisi de fasciner ses interlocuteurs par sa vision de la société en Afrique notamment au Cameroun et de se poser comme tête d’affiches sur des débats socio-politiques afin de mettre en exergue certains sujets tabous. Il voudrait par cet élan être un exemple pour sa génération qui voudrait voir le pays se développer dans un climat de paix mais dans la diversités idéologiques loin de la pensée unique. Il rappelle dans ses multiples interventions et dans une certaine mesure le très charismatique Charles Ateba Eyene aujourd’hui disparu.

Né le 18 février 1969 à Paris, Mathias Eric Owona Nguini est le Fils aîné de Joseph Owona, ancien secrétaire général à la présidence de la république du Cameroun et ancien ministre du système. Il a été l’un des idéologues et hommes de poignes du régime Biya.

Mathias Eric Owona Nguini obtient une licence en droit public en 1989 obtenue à l’Université de Bordeaux I. Ensuite à 22 ans, une maîtrise en sciences politiques à l’Université de Bordeaux en 1990. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques soutenu le 26 septembre 1997 à l’Université Bordeaux IV sur La sociogenèse de l’ordre politique au Cameroun entre autoritarisme et démocratie(1978-1997). Actuellement au Cameroun il est chargé de cours à l’Université de Yaoundé II, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, à l’université de Yaoundé I et à l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé et est chercheur à la Fondation Paul Ango Ela. Comme pour beaucoup de sa génération le Cameroun a besoin d’une maturité politique qui passe par l’ouverture démocratique et la liberté d’expression valeurs inaliénables.

Authors
Top