Les Mémoires/ Foumban: Le Sultan Roi Ibrahim Mbombo Njoya XIX entre traditions et modernités

Le Sultan Bombo Njoya Roi des Bamouns

Le Roi Ibrahim Mbombo Njoya XIX, actuel souverain du peuple Bamoun, perpétue la tradition de son royaume, tout en le faisant entrer dans la modernité. Depuis la création du Royaume Bamoun, vers 1392, le Sultan réuni l’ensemble de ses sujets au cours d’une cérémonie impressionante : le Nguon, durant laquelle toute la culutre Bamoun s’exprime, à la mémoire des ancêtres… Principe fondateur de cette cérémonie, le Sultant descend de son trône et le laisse vaccant, seul face à son peuple, au cours d’une vaste audition de doléances qui peuvent soit le destituer, soit le reconduire dans ses prérogatives de Roi.

Peuple Bamoun

Peuple Bamoun et son Roi

Le Palais du Sultan Bamoun en 1930
Le Palais du Sultan Bamoun en 1930

Le Roi Njoya (1876-1933) 

Le Roi Njoya commence à gouverner vers 1892/1896, vers l’âge de 19 ans (il est né en 1876). À cette époque, progressivement, les religions monothéistes se substituent aux cultes traditionnels africains, ce qui préserve plus ou moins les convertis de la Traite négrière. Arrivé sur le trône, Njoya a écarté du palais comme le veut la tradition le 1er grand officier du palais, Gbetnkom, hérité de son père. Ce dernier, ne l’entendant pas de cette oreille, se soulève contre Njoya. Le jeune souverain décide de faire appel aux Peuls du lamidat de Banyo à quelque 200 km du pays bamoun. Leur soutien et celui de leur cavalerie sera décisif puisqu’ils permettent à Njoya de gagner la bataille. Impressionné, Njoya décide de se doter des éléments qui forgent selon lui la puissance de ceux qui
Le Palais du Sultan Bamoun actuel

Le Palais du Sultan Bamoun actuel

l’ont aidé à gagner : une force armée dotée d’une cavalerie, des armes à feu, l’écriture et une religion monothéiste. Njoya forgea une religion inspirée à la fois de l’islam et du christianisme (prenant Ibrahim comme prénom, d’après le patriarche Abraham) et une écriture de 500 signes syllabiques. À son titre de Mfon (roi) il ajoute celui de Sultan.

Foumban avec une superficie de 7 700 km² environ et 820 000 habitants, le territoire du Bamoun qui couvre plus de la moitié de la Région de l’Ouest. Le royaume est constitué d’un haut plateau à l’ouest, et de trois massifs alignés – Mbapit , Nkogham et Mbam . Une plaine longe la rive du Mbam jusqu’au point de confluence avec le Noun près de Bafia. Le Mbam et le Noun entretiennent des relations historiques très anciennes. D’où sort le nom: ManJara. L’ancêtre des Bamoun est partit du Mbam et a Sultan_njoya en 1917

L’histoire connue jusqu’ici parle de l’actuel territoire des Bamoun qui a été unifié par les Tikar en plusieurs étapes. Vers la fin du XIVe siècle, le Patriarche Tcharé conduit un expédition de 200 à 300 personnes et franchissent le fleuve Noun en passant par Ndikibou par Ndikinimeki. Ils traverseront le fleuve Inoubou  réputé pour sa flore aquatique.

Le prince Nchare dans son épopée soumit sept principautés avant de s’établir dans un premier temps à Djimom. L’État Bamoun y est proclamé et Djimom devient la première capitale du royaume. Le pacte fondamental stipule que : « L’État Bamoun est né et Nchare en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils. »

Les sept compagnons Kom, cosignataires, sont les conseillers intronisateurs du roi, chargés de garder la loi fondamentale en l’état et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes.

Grand Rassemblement à Foumban

Grand Rassemblement à Foumban

De Djimom, Nchare soumet une dizaine d’autres ethnies et établit sa nouvelle capitale à Foumban après y avoir vaincu les Ba M’ben qu’il réinstalle dans un quartier de la ville.

Le royaume a alors une dimension presque circulaire dont le diamètre est de 30 km environ entre Djimom et Kundùm. La population se situe autour de 25 000 personnes.

Quand Mbuombuo Mandù devint le onzième monarque vers la fin du XVIIIe siècle, il entreprend de grandes conquêtes aux frontières naturelles du Mbam, de la Mapè et du Noun. Le territoire est multiplié par quatre.

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