POLITIQUE/ Un nouveau gouvernement avant les présidentielles est-il en préparation?

Pourquoi le Cameroun ne se développe pas?

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Cette question toujours récurrente est sur toutes les lèvres depuis plusieurs décennies sans trouver de réponses exhaustives. Le Cameroun selon certains indicateurs n’exploite pas ses nombreuses richesses. Et après 34 ans de règne aucun sursaut n’est perceptible, le Président du RDPC le parti au pouvoir n’a pas su tirer depuis tout e temps les leçons des modèles sociopolitiques et économiques expérimentés à travers le monde. 
Le Cameroun au lieu de tirer les leçons de succès des modèles de développement qui ont été expérimentés par des pays émergents, continue à s’enliser dans ses politiques stériles et inadaptées. Toute une élite sans vision politique à moyen et à long terme donne l’impression de se plaire et la situation s’empire faute d’une réelle réflexion prospective, une réelle volonté en vue d’amorcer un changement.

Le Cameroun est désormais dirigé, par réflexe juste le temps d’accomplissement des hautes charges et le reste n’a pas d’intérêts.

Paul Biya Président de la République

Paul Biya Président de la République

C’est ce qui abouti à une logique, « Rester au pouvoir le plus longtemps possible en organisant des élections gagnées d’avance par l’achat des consciences de la grande majorité des électeurs analphabètes. C’est le lieu de pousser une réflexion pour les prochaines échéances prévues en 2018, lesquelles le Président Paul Biya est prêt à briguer un énième mandat malgré son âge avancé.

« Mais qui de l’opposition a le profil de faire mieux? ».

Si le choix d’un nouveau Gouvernement venait à être confirmé dans les prochains jours, sa composition pourrait dévoiler les intentions du Président du  Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC). I l est capable de beaucoup de surprises.

 

Authors
Top