En Affiche / Cameroun: Le Pr Maurice Kamto tête d’affiche de l’opposition Camerounaise?

Maurice Kamto

LES SORTIES DU PRÉSIDENT DU MRC ( MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN) SUR LES ANTENNES DANS LES PLACES PUBLIQUES NE PASSENT PLUS INAPERÇUES. SOMMES-NOUS  EN DROIT DE NOUS POSER LA QUESTION DE RECHERCHER CE QUI FAIT COURIR MAURICE KAMTO DEVENU DEPUIS UN MOMENT LA TÈTE D’AFFICHE DE L’OPPOSITION CAMEROUNAISE?

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Il a été question tout au long des échanges de parler de la politique Camerounaise notamment de la réforme du code électoral adopté en 2012 et mis en application en 2013 et des échéances électorales de 2018. Il est question pour les Camerounais, de toute catégorie sociale d’explorer l’ensemble de ces thématiques et de faire des propositions par médias interposés au delà des clivages traditionnels qui réfutent allègrement la proposition de la mise en a application des principaux schémas d’un code électoral unanimement consensuel avec des règles de jeu politique acceptable qui à tous points de vue sera la base pour plus de transparence à chaque consultation électorale.

Les observations et les critiques évoquées tout au long de sa tournée politique nationale qu’internationale, les discours du Pr Maurice Kamto vont parfois en droite ligne avec l’engagement du MRC a faire des propositions et à interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité à promouvoir les reformes du codes électoral, les reformes qui permettraient de mettre aux antipodes des actes de fraudes observés à chaque consultation qu’elle soit présidentielle, législative ou municipale au travers de laquelle la délivrance des cartes électorales et l’insuffisance des informations fournies aux représentants des partis politiques dans les urnes ne sont pas compatible avec le processus démocratique engagé.

Pour le Pr Maurice Kamto une étape nouvelle doit être engagée et franchie. Elle passe inéluctablement par la réforme

Maurice Kamto

Maurice Kamto
Président National du MRC

consensuelle du code électoral. Ses exposés cadre la plupart de temps avec l’ambition d’éclairer ses militants et sympathisants sur un certain nombre d’informations sur l’actualité politique au Cameroun et sur l’ambition du MRC a animer le paysage politique afin d’apporter plus de visibilité sur la gestion du pouvoir politique. « Les Camerounais doivent s’intéresser et participer à la chose politique ». « La politique interfère partout,  il est nécessaire de faire participer le public au choix et aux décisions de leurs Élites politiques ». Pouvait on noter dans ses différents discours.

Toutefois le Pr Maurice Kamto n’hésite pas aussi de fustiger l’instrumentalisation de la justice. Pour lui il faut éviter d’utiliser la justice pour régler les problèmes politiques: « La justice ne doit pas être un recours,  ne doit pas être un instrument et être indépendante ».

Maurice Kamto

Maurice Kamto
Président National du MRC

Maurice Kamto

Maurice Kamto
Président National du MRC

Le Pr Maurice Kamto ne cache pas son ambition à réfuter  les raisons sur les arrestations massives des anciens Ministres et Directeurs de sociétés d’Etats par l’opération dite Épervier.

Quand aux appels à la candidature de Paul Biya aux prochaines présidentielles par certaines élites, aux mots d’ordre lancés par l’opposition sur l’âge de la retraite évoqué, le Président du MRC a réagi et a parlé de faux débats: « Pour moi ces appels ou ces mots d’ordre sont un Non Événement,  car la constitution ne prévoit pas la limitation d’âge ni de mandat,  mais je regrette de savoir que ces appels pousse Paul Biya à faire une faute politique grave pour un mandat de plus.  Il a servi son pays depuis 50 ans et il mérite un repos mérité. Il serait plus judicieux que M. Biya avant de partir crée des conditions favorables pour des élections transparentes au Cameroun ».

Le Pr Maurice Kamto a des convictions et des ambitions politiques:  » Mon rôle est de contribuer à assainir les conditions politiques de ce pays qui a plein de potentialités et de ressources.

Le Président du MRC, a ainsi confirmé sa volonté du changement, changement du paysage politique camerounais.Une réforme consensuelle du code électoral s’ impose.

Est-il hasardeux de confirmer que le Pr Maurice Kamto veut prendre le taureau par les cornes et permettre aux Camerounais d’afficher a la face du monde leur  maturité politique?

Authors
Top