SOCIETE/ Cameroun: Dang Esther Belibi « Le Peuple Camerounais argonise et Paul Biya s’en fout »

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Elle a occupé les plus hautes fonctions au Cameroun, Professeur de l’Université, Conseiller à la Présidence de la République du Cameroun, Directeur à la SNI, Mme Dang Esther Belibi connait les différents indicateurs entre-nus pour la relance de l’économie Camerounaise pendant plusieurs années et sur divers échiquiers pour confirmer ses allégations sur l’échec du système Biya suite à sa lenteur de prendre des décisions urgentes et concrètes.

Pour avoir passé toute sa carrière à servir son pays, elle a développé plusieurs pôles d’investissements sur lesquels son pays devraient s’appuyer pour son développement et rayonné dans le club très fermé des pays à revenus intermédiaires. Elle regrette d’avoir fourni tant d’efforts, toute cette expertise pour rien puisque toute sa vision, tout le travail abattu dont les décisions les plus essentiels, les plus urgents restent dans les tiroirs et son peuple toujours dans la misère.


Elle parle en professionnel et présente les vraies réalités du système Biya face à un laxisme perceptible, incapable de sortir son pays de sa misère et sa pauvreté actuelle. 
La lettre de l’ancienne diplômée à la Sorbonne est ressentie comme un écho, un écho qui vient à coup sûr stimuler une réflexion et démanteler les clivages traditionnels qui ont pris le Régime Biya en otage ce réseau maffieux qui enfoncent chaque jour le pays dans sa léthargie, et qui cultive plus les prébendes et l’immoralité.

Mme Dang Ether Belibi, son choix de réagir ou de partager son point de vue est une manière de dénoncer Biya et son système et de confirmer que le Cameroun va mal et n’est plus gouverné. Selon elle cette gabegie n’a que trop duré et il est temps que Paul Biya rende compte au peuple Camerounais.
Mme Dang Esther Belibi avec une certaine franchise dans une syntaxe adaptée au contexte dit haut ce que les autres ont choisi de dire tout bas.

 
Authors
Top