ACTU/ Cameroun : Le tribalisme et le patriotisme peuvent pourront-ils cohabiter après le départ du Président Paul Biya ?

UPC Parti Politique
Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Jean Pierre Etaban Journaliste Indépendant

Les uns s’insurgent contre les autres pour avoir dit Ci ou Ça pour leur cadidat politique, pour leur élite. D’aucuns sont à l’aise de taxer les autres de tribalistes. La réalité est là le tribalisme existe vraiment a tous les niveaux de la société et ce sont les minorités qui en pâtissent. Si tu as de bonnes idées, un bon programme d’investissement, tu es un

Jean Pierre Etaban

Jean Pierre Etaban Journaliste Independant

homme d’affaires prospère, il suffit de venir d’une minorité pour être démesuré par des tribalistes. Des régions bien connues ont entretenu cet etat d’esprit croyant que ce serait benefique que pour eux. Contrairement à cela le tribalisme est devenu un credo, une gangrène pour tout le monde, informellement légitimé dans un pays où le patriotisme est une utopie. La vérité est là. C’est une tradition au Cameroun et un fléau pour la cohérence et l’unité nationale. Au cameroun quelque soit ton effort fourni, ton genie createur, c’est trivial par ce que tu appartient à la tribu d’en face.

Les Supporter des Lions

Les Supporter Camerounais

Il y a des Tribus qui se croient encore plus indispensables que les autres. Que ce soit Biya Que ce soit Kamto ou Ni John Fru Ndi nous ne voulons pas les leaders des partis-villages. Essigan est une preuve patente de notre misère.

Paul Biya Président de la République

Paul Biya Président de la République

Nous voulons un leader avec un réel programme politique pour sortir le Cameroun de sa précarité actuelle dans le respect des jeux démocratiques où une place prépondérante est donnée à la transparence, aux débats sur la multiplicité des cadidatures par Régions. Cette fois l’exemple des Présidentielles en France doit nous servir puisque leur constitution nous est calquée à une virgule près. . . Jean Pierre Etaban www.africamedia7.com

Authors
Top